L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) est l’un des plus importants organismes artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec.

Depuis 30 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. L’Orchestre est aujourd’hui dirigé par Alain Trudel, l’un des chefs les plus recherchés du Canada. Chaque année, l’Orchestre offre de six à huit concerts symphoniques, à la Salle André-Mathieu.

La saison estivale est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein-air. L’Orchestre propose depuis 2014 des concerts commentés à 13 h 30, au moment de la générale. Ces concerts sont des moments privilégiés d’échanges avec le public, comme ceux de la Série les Chambristes. Les jeunes du primaire et du secondaire sont au cœur de plusieurs initiatives de l’Orchestre. 

En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année.

En 2015, l’Orchestre publiait un disque, le premier sous la direction du chef Alain Trudel - Respighi : Il Tramonto avec Isabel Bayrakdarian (ACD2 2732). Nicolas Gilbert est le compositeur en résidence de l’Orchestre depuis 2014.

SOUTENIR L'ORCHESTRE!